Étanchéité toiture Spéracèdes 06

Couvreur Spéracèdes

Votre partenaire Étanchéité sur Spéracèdes

Étanchéité Spéracèdes

Ville : Spéracèdes (06530)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Le cas des toitures-terrasses

Faisant à la fois office de terrasses et de toits protégeant donc une partie de votre habitation par au-dessus, les toitures-terrasses requièrent une attention particulière. En effet, un problème d’étanchéité pour votre toiture-terrasse entraînerait des risques de dégâts importants. Pour réussir vos travaux d’étanchéité, il faut passer au crible les points suivants :

  • Votre type de toiture-terrasse : configuration de la toiture-terrasse, si elle est végétalisée, accessible ou non-accessible
  • Les types d’isolants que vous souhaitez utiliser : asphalte, bitume basique, bitume armé coulé, résines liquides
  • Les techniques d’étanchéité : pose d’une membrane de bitume, isolation pour toiture végétalisée, systèmes d’étanchéité liquides

Pose d’écrans de sous-toiture : les bénéfices que vous pouvez en tirer

Un écran de sous-toiture est une membrane multicouche, destinée à assurer une protection pour la toiture, entre le matériau de couverture et la charpente. Néanmoins, c’est un revêtement non-étanche, qui ne peut se substituer au matériau de couverture. La pose d’un écran de sous-toiture n’est généralement pas imposée par les réglementations. Cependant, c’est un procédé qui présente de nombreux avantages :

  • Recueil des eaux de pluie
  • Limite les éléments de soulèvement de couverture par le vent
  • Entraîne une faible pente des toits
  • Barrage à l’intrusion d’oiseaux, insectes, de poussières, de suie
  • Permet d’utiliser des tuiles de récupération

Combinez étanchéité à l’eau et étanchéité à l’air

Pour assurer sa durabilité, votre toiture doit être, à la fois, étanche à l’eau pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes liés aux liquides, ainsi qu’étanche à l’air pour vous garantir une bonne isolation thermique et la protéger de vapeur d’eau ou de gaz. C’est donc en combinant les deux processus d’étanchéité que vous obtiendrez une bonne étanchéité complète pour vos terrasses. Les bases d’une toiture étanche à la fois à l’eau et à l’air sont :

  • L’assurance d’une bonne circulation de l’air
  • Une ventilation mécanique efficace
  • Une mise en œuvre soignée
  • Une attention particulière aux finitions

Détectez les problèmes d’étanchéité

Il n’est pas toujours facile de déceler des problèmes d’étanchéité. L’un des éléments pourrait être un signe de problèmes d’étanchéité de votre toiture :

  • Petites fissures au niveau du plafond
  • en bois qui pourrit
  • Apparition d’auréoles d’humidité
  • Apparition de moisissures, de mousses

Dans le cas où vous en décelez un, et si vous avez réalisé des travaux chez un professionnel récemment, faites valoir votre garantie décennale. Si vous n’avez jamais effectué de travaux d’étanchéité, ou si vous les aviez réalisés vous-même, il est nécessaire de réagir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.

Faites appel à un professionnel

L’étanchéité de la toiture est un travail complexe, minutieux et nécessitant d’être fait par des spécialistes du domaine. En effet, les techniques utilisées requièrent un savoir-faire précis et du matériel de qualité professionnel. C’est ce que nous vous offrons chez étancheur 06 - artisans Dumas, en plus d’un service d’accompagnement personnalisé dans la réalisation des travaux et d’un devis gratuit. La garantie d’un résultat fructueux est ce pourquoi nous travaillons. De plus, la réalisation de travaux effectués par des professionnels est assurée par une garantie décennale (de 10 ans après la date de fin des travaux d’étanchéité), dont vous bénéficierez, pour vous offrir encore plus de sérénité.

Etanchéité à l’air

Il est aussi utile d’assurer l’étanchéité à l’air de votre toiture que son étanchéité à l’eau. Il existe, là aussi, plusieurs techniques pour apporter une étanchéité à l’air pour la toiture. Vous pouvez procéder à une isolation des toitures par l’extérieur (ITE). Ces techniques résident dans la pose d’un isolant sur la charpente, assurant une isolation quasi-complète et continue avec une étanchéité à l’air sans ponts thermiques. Cette isolation par l’extérieur peut se faire via la pose de panneaux sandwichs autoportants ou par une technique de sarking notamment. Il existe aussi des procédés d’isolation des toitures par l’intérieur. Dans ces processus, il est nécessaire de poser un écran HPV continu côté extérieur, et une membrane pare-vapeur côté intérieur.

Etanchéité à l’eau Spéracèdes Alpes-Maritimes 06

Assurer l’étanchéité à l’eau de votre toiture peut se faire via différents procédés. Cependant, certains procédés n’assurent qu’une imperméabilisation de la toiture. Vous pouvez procéder à une pose de tuiles à recouvrement. Cette technique vous permettra d’assurer l’étanchéité à l’eau et le bon écoulement de l’eau de pluie, notamment grâce à une pose à triple recouvrement des tuiles. Vous pouvez aussi procéder à une pose de tuiles à emboîtement ou mécaniques. Ce procédé remplace la pose à recouvrement, en permettant d’emboîter les tuiles les unes dans les autres avec un système de rainures moulées. La pose d’écran de sous-toiture (HPV, réfléchissant, non respirant) présente aussi des atouts en termes d’étanchéité à l’eau.

Comment réaliser des travaux d’étanchéité de façades ?

Une bonne étanchéité bien faite vous évitera l’apparition d’auréole ou encore de tâches d’eaux sur votre façade. Ayez recours à l’expérience de professionnel comme ##SOCIÉTÉ## pour vos travaux. Pour une façade, voici les étapes à suivre pour exécuter les œuvres : dans un premier temps bien la nettoyer, ensuite faire le traitement (boucher les trous et fissures, essuyer les moisissures) et s’occuper de l’ancienne peinture effritée. C’est après tout cela qu’on pourra refaire les travaux d’étanchéité de la façade. Ce sont les étapes pour refaire une étanchéité de façade intérieure. Pour l’extérieur, la première étape est la même, une fois nettoyée, on viendra mettre un imperméabilisant, ensuite passer aux joints de la façade et finir par un traitement hydrofuge.

Choisir le bon produit d’étanchéité

Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :

  • Les résines : s’appliquent en plusieurs couches. Elles assurent une utilisation facile et sont adaptées à des terrasses de formes complexes.
  • Les imperméabilisants hydrofuge et/ou oléofuge : liquides permettant de s’adapter à tous types de supports sans changer l’aspect ou la couleur. Ils protègent de l’eau et des corps gras.
  • Enduit étanche : souvent sous forme de mortier (mélange d’eau, de sable et de ciment)
  • Goudron : Membrane en bitume
  • PVC : Membrane en PVC

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Prestations complémentaires sur Spéracèdes