Étanchéité toiture Cipières 06

Couvreur Cipières

Votre partenaire Étanchéité sur Cipières

Étanchéité Cipières

Ville : Cipières (06620)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Etanchéité à l’air

Il est aussi utile d’assurer l’étanchéité à l’air de votre toiture que son étanchéité à l’eau. Il existe, là aussi, plusieurs techniques pour apporter une étanchéité à l’air pour la toiture. Vous pouvez procéder à une isolation des toitures par l’extérieur (ITE). Ces techniques résident dans la pose d’un isolant sur la charpente, assurant une isolation quasi-complète et continue avec une étanchéité à l’air sans ponts thermiques. Cette isolation par l’extérieur peut se faire via la pose de panneaux sandwichs autoportants ou par une technique de sarking notamment. Il existe aussi des procédés d’isolation des toitures par l’intérieur. Dans ces processus, il est nécessaire de poser un écran HPV continu côté extérieur, et une membrane pare-vapeur côté intérieur.

Pose d’écrans de sous-toiture : les bénéfices que vous pouvez en tirer

Un écran de sous-toiture est une membrane multicouche, destinée à assurer une protection pour la toiture, entre le matériau de couverture et la charpente. Néanmoins, c’est un revêtement non-étanche, qui ne peut se substituer au matériau de couverture. La pose d’un écran de sous-toiture n’est généralement pas imposée par les réglementations. Cependant, c’est un procédé qui présente de nombreux avantages :

  • Recueil des eaux de pluie
  • Limite les éléments de soulèvement de couverture par le vent
  • Entraîne une faible pente des toits
  • Barrage à l’intrusion d’oiseaux, insectes, de poussières, de suie
  • Permet d’utiliser des tuiles de récupération

Détectez les problèmes d’étanchéité

Il n’est pas toujours facile de déceler des problèmes d’étanchéité. L’un des éléments pourrait être un signe de problèmes d’étanchéité de votre toiture :

  • Petites fissures au niveau du plafond
  • en bois qui pourrit
  • Apparition d’auréoles d’humidité
  • Apparition de moisissures, de mousses

Dans le cas où vous en décelez un, et si vous avez réalisé des travaux chez un professionnel récemment, faites valoir votre garantie décennale. Si vous n’avez jamais effectué de travaux d’étanchéité, ou si vous les aviez réalisés vous-même, il est nécessaire de réagir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.

Combinez étanchéité à l’eau et étanchéité à l’air

Pour assurer sa durabilité, votre toiture doit être, à la fois, étanche à l’eau pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes liés aux liquides, ainsi qu’étanche à l’air pour vous garantir une bonne isolation thermique et la protéger de vapeur d’eau ou de gaz. C’est donc en combinant les deux processus d’étanchéité que vous obtiendrez une bonne étanchéité complète pour vos terrasses. Les bases d’une toiture étanche à la fois à l’eau et à l’air sont :

  • L’assurance d’une bonne circulation de l’air
  • Une ventilation mécanique efficace
  • Une mise en œuvre soignée
  • Une attention particulière aux finitions

Réalisez des économies d’énergie Cipières Alpes-Maritimes 06

Assurer une bonne étanchéité pour votre toiture est un moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, une toiture bénéficiant d’une bonne étanchéité et d’une bonne isolation thermique permet de limiter la déperdition de chaleur. Assurer une bonne étanchéité pour sa toiture peut vous aider à réduire vos coûts énergétiques, et se révéler être bien plus rentable que l’optimisation des fenêtres ou des équipements de chauffage. Ces travaux de rénovation peuvent se révéler coûteux si vous optez pour une étanchéité optimale de votre toiture (étanchéité à l’air + étanchéité à l’eau + pose d’écran de sous-toiture). Cependant, un crédit d’impôt énergétique ou des subventions (de l’ANAH notamment) peuvent vous être octroyés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité.

Prémunissez-vous des problèmes d’étanchéité

Pour se prémunir d’éventuelles dégradations liées à des problèmes d’étanchéité, il est nécessaire de veillez à ce que votre toiture soit en bon état. Il est conseillé de prêter attention à plusieurs points clés :

  • L’état des tuiles : vérifier les arêtiers, les faîtages, les saillies
  • La fixation des tuiles et des éléments décoratifs si votre toiture en présente
  • Contrôle de la charpente : un trou ou une déformation dans le bois de la charpente est à traiter en urgence

Veillez aussi à procéder au nettoyage récurrent des potentiels sources d’infiltrations d’eau comme les gouttières ou les filtres de ventilation par exemple.

Le cas des toitures-terrasses

Faisant à la fois office de terrasses et de toits protégeant donc une partie de votre habitation par au-dessus, les toitures-terrasses requièrent une attention particulière. En effet, un problème d’étanchéité pour votre toiture-terrasse entraînerait des risques de dégâts importants. Pour réussir vos travaux d’étanchéité, il faut passer au crible les points suivants :

  • Votre type de toiture-terrasse : configuration de la toiture-terrasse, si elle est végétalisée, accessible ou non-accessible
  • Les types d’isolants que vous souhaitez utiliser : asphalte, bitume basique, bitume armé coulé, résines liquides
  • Les techniques d’étanchéité : pose d’une membrane de bitume, isolation pour toiture végétalisée, systèmes d’étanchéité liquides

Avantages des systèmes d’étanchéité liquides

Les systèmes d’étanchéité liquide présentent de nombreux avantages, en commençant par leur adaptation simple à toute forme complexe de balcons, de toitures ou de terrasses. Aussi, ces produits offrent une étanchéité à long terme, parfois pendant plusieurs dizaines d’années. Un autre avantage qu’offrent les systèmes d’étanchéité liquide est leur application à froid, ce qui permet d’éviter certains risques (incendies, brûlures…). En plus de leurs avantages d’utilisation, les systèmes d’étanchéité liquide présentent aussi des avantages esthétiques comme des finitions parfaites. Vous aurez aussi la possibilité de choisir si vous opter pour des finitions translucides ou des finitions colorées pour vos membranes.

Choisir la technique d’étanchéité adéquate

Il existe une multitude de techniques pour l’étanchéité de vos terrasses. Le choix de la technique utilisée dépend des types de terrasses en question, des objectifs d’utilisation ou encore des matériaux et du support de la terrasse

  • Asphalte
  • Bitume : Pour les terrasses accessibles notamment / si vous souhaitez une terrasse végétalisée.
  • Système d’étanchéité liquide : Ce système innovant réside dans la simple application d’une résine spécifique en plusieurs couches. Ce processus est parfait pour les terrasses en carrelage notamment. En plus de l’utilisation simple, les systèmes d’étanchéité liquide offrent un résultat durable et esthétique
  • Membrane EPDM : Cette technique est parfaitement adaptée à une terrasse en bois. Elle réside dans une membrane EPDM simplement collée au support.

Quand réaliser le processus d’étanchéité ?

Même si la législation n’oblige pas l’étanchéité des balcons, il est nécessaire de s’adonner à ces travaux si vous voulez pérenniser votre maison ou votre appartement. Si vous n’avez pas anticiper l’étanchéité de votre balcon pendant vos travaux de construction ou de rénovation, pensez à refaire l’étanchéité au moment de rénover le revêtement de sol. Certains signes alertant pourraient vous prévenir d’un problème d’étanchéité :

  • Des fissures se sont creusées dans le revêtement ou dans la dalle
  • La peinture s’est effritée
  • Sous la dalle se sont crées des auréoles d’eau
  • Infiltrations d’eau dans les pièces en-dessous

Prestations complémentaires sur Cipières