Étanchéité terrasse La Penne 06

Couvreur La Penne

Votre partenaire Étanchéité terrasse sur La Penne

Étanchéité terrasse La Penne

Ville : La Penne (06260)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

L’étanchéité des terrasses : un processus complexe en plusieurs étapes

Le processus d’étanchéité des terrasses est un complexe, mais peut se résumer en 10 phases. Tout d’abord, les professionnels réalisent une mise en tas du gravillon et son stockage provisoire (1). Ensuite, ils procèdent à la dépose de l’étanchéité (2), de l’isolant existant (3) et des accessoires (4). Après avoir réalisé ces premières étapes, le processus est suivi d’une mise en œuvre d’un nouveau pare-vapeur (5), d’un nouvel isolant (6), d’une nouvelle étanchéité bicouche (7) et de nouveaux accessoires (8). Les terrasses sont mises en conformité par la suite (9), avant de procéder à la remise en place du gravillon (10).

Bien choisir l’entreprise qui réalise vos travaux

La réalisation de travaux d’étanchéité est un travail de spécialistes et requiert les qualifications nécessaires à son accomplissement. Veillez à vous assurer que la personne ou l’entreprise qui réalise les travaux de rénovation propose des assurances pour vos travaux. En effet, la réalisation de travaux d’étanchéité par des professionnels est généralement couverte par une garantie décennale, qui couvre vos travaux des dégradations que votre terrasse pourrait subir dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux d’étanchéité. Chez étancheur 06 - artisans Dumas nous offrons un savoir-faire allant de la fabrication du produit d’étanchéité à la pose experte sur tous types de terrasses, avec une assurance pour vos travaux.

Intérêt de réaliser une étanchéité des terrasses

Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.

Aides financières pour vos travaux

Réaliser des travaux d’étanchéité peut vous donner droit à des aides financières pour rénover vos terrasses. Vous pourriez par exemple bénéficier de la TVA réduite, si vous passez par un professionnel pour l’achat du produit d’étanchéité notamment. Un autre critère est que votre maison doit être achevée depuis au moins deux ans pour en bénéficier. Dans le cas d’une étanchéité de la terrasse avec résine, vous pourriez être éligible au versement d’une prime énergie. Un crédit d’impôt pour la transition écologique ou éco-prêt à taux zéro peuvent aussi vous être octroyés dans le cadre de la réalisation de travaux d’étanchéité. En fonction du nombre de personnes dans votre foyer, de votre revenu fiscal ainsi que des travaux engagés, l’ANAH peut aussi vous verser une subvention.

Choisir la technique d’étanchéité adéquate

Il existe une multitude de techniques pour l’étanchéité de vos terrasses. Le choix de la technique utilisée dépend des types de terrasses en question, des objectifs d’utilisation ou encore des matériaux et du support de la terrasse

  • Asphalte
  • Bitume : Pour les terrasses accessibles notamment / si vous souhaitez une terrasse végétalisée.
  • Système d’étanchéité liquide : Ce système innovant réside dans la simple application d’une résine spécifique en plusieurs couches. Ce processus est parfait pour les terrasses en carrelage notamment. En plus de l’utilisation simple, les systèmes d’étanchéité liquide offrent un résultat durable et esthétique
  • Membrane EPDM : Cette technique est parfaitement adaptée à une terrasse en bois. Elle réside dans une membrane EPDM simplement collée au support.

Choisir le bon produit d’étanchéité

Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :

  • Les résines : s’appliquent en plusieurs couches. Elles assurent une utilisation facile et sont adaptées à des terrasses de formes complexes.
  • Les imperméabilisants hydrofuge et/ou oléofuge : liquides permettant de s’adapter à tous types de supports sans changer l’aspect ou la couleur. Ils protègent de l’eau et des corps gras.
  • Enduit étanche : souvent sous forme de mortier (mélange d’eau, de sable et de ciment)
  • Goudron : Membrane en bitume
  • PVC : Membrane en PVC

Niveau de risque en fonction des types de terrasses La Penne Alpes-Maritimes 06

Les risques de dégradations sont plus ou moins importants en fonction des types de terrasses que vous souhaitez rénover :

  • Cas de terrasses-balcons suspendues au-dessus du vide : Les risques sont moindres, réaliser une imperméabilisation sera parfois suffisant. Cependant, une étanchéité vous offrira plus de pérennité à long terme.
  • Cas de terrasses de plain-pied : Plusieurs risques importants existent. En effet, le fait que la terrasse soit directement posée sur le sol peut entraîner une stagnation de l’eau en dessous de la terrasse par exemple.
  • Cas de toitures-terrasses : Les risques sont importants. Faisant office de toiture, une infiltration d’eau à travers la terrasse pourrait cause des dégradations importantes.

Les différents procédés d’étanchéité

Vous pouvez opter pour différents procédés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité. Il est nécessaire de bien analyser la structure des balcons pour choisir le procédé adéquat :

  • Feuilles d’étanchéité protégée par une protection dure : chape de béton, système de dalles sur plots, carrelage ou dallage par exemple
  • Systèmes d’étanchéité liquide (SEL) : il en existe une multitude, veillez à choisir celui qui vous convient en fonction du support sur lequel il sera appliqué

 étancheur 06 - artisans Dumas vous garantit de trouver la technique plus adaptée à vos travaux d’étanchéité pour une pérennité à long terme.

EPDM, la solution d’étanchéité La Penne Alpes-Maritimes 06

L’EPDM est un matériau utilisé pour une étanchéité. Il est fait à base d’élastomères spéciaux qui en font un matériau idéal pour se protéger contre l’humidité. Facile à mettre en place, la membrane EPDM possède une longue durée de vie et qui en plus de cela est recyclable. Elle résiste à des conditions thermiques allant de -50 °C à plus de 130 ° C. Garantie 100 %étanches, elle possède aussi des propriétés qui la rendent résistante aux ultraviolets (UV). Ce matériau ne vous fera pas faux-bond de par sa robustesse. Il répondra à vos attentes et vous resterez à l’abri de l’humidité pour un bon bout de temps. Chez ##SOCIÉTÉ##, on utilise ce type de matériau lors des travaux d’étanchéité chez les clients, vous serez entre de bonnes mains.

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Prestations complémentaires sur La Penne