Étanchéité terrasse Menton
Ville : Menton (06500)
Société : 06 étanche - artisans Dumas
Il existe une multitude de techniques pour l’étanchéité de vos terrasses. Le choix de la technique utilisée dépend des types de terrasses en question, des objectifs d’utilisation ou encore des matériaux et du support de la terrasse
Le processus d’étanchéité des terrasses est un complexe, mais peut se résumer en 10 phases. Tout d’abord, les professionnels réalisent une mise en tas du gravillon et son stockage provisoire (1). Ensuite, ils procèdent à la dépose de l’étanchéité (2), de l’isolant existant (3) et des accessoires (4). Après avoir réalisé ces premières étapes, le processus est suivi d’une mise en œuvre d’un nouveau pare-vapeur (5), d’un nouvel isolant (6), d’une nouvelle étanchéité bicouche (7) et de nouveaux accessoires (8). Les terrasses sont mises en conformité par la suite (9), avant de procéder à la remise en place du gravillon (10).
Une terrasse non étanche peut présenter des problèmes et provoquer des dégradations importantes. Les problèmes sont liés au passage d’air, de vapeur d’eau, de gazes ou de liquides à travers la terrasse. Ceci a notamment pour conséquences :
Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.
Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :
Les risques de dégradations sont plus ou moins importants en fonction des types de terrasses que vous souhaitez rénover :
Il est utile de mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la pérennité de vos travaux d’étanchéité. Si vous comptez réaliser des travaux complexes sur votre terrasse, faites systématiquement appel un professionnel. Aussi, il est très important de choisir le bon professionnel en fonction des garanties (décennale…) qu’ils proposent ou encore de son expérience. Voici d’autres conseils qui pourraient vous aider dans votre démarche :
Il est aussi utile d’assurer l’étanchéité à l’air de votre toiture que son étanchéité à l’eau. Il existe, là aussi, plusieurs techniques pour apporter une étanchéité à l’air pour la toiture. Vous pouvez procéder à une isolation des toitures par l’extérieur (ITE). Ces techniques résident dans la pose d’un isolant sur la charpente, assurant une isolation quasi-complète et continue avec une étanchéité à l’air sans ponts thermiques. Cette isolation par l’extérieur peut se faire via la pose de panneaux sandwichs autoportants ou par une technique de sarking notamment. Il existe aussi des procédés d’isolation des toitures par l’intérieur. Dans ces processus, il est nécessaire de poser un écran HPV continu côté extérieur, et une membrane pare-vapeur côté intérieur.
Végétaliser une toiture peut se faire de différentes façons. Afin de réaliser une construction de qualité, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels, vous pouvez contacter ## SOCIETE ## pour cela. L’élément porteur d’un toit-terrasse peut être constitué de différents matériaux :
L’intérêt de la végétalisation d’un toit-terrasse, c’est de pouvoir planter des plantes.Il est donc nécessaire d’utiliser un isolant pour toiture végétale. Il évite l’expansion des racines grâce à un agent anti-racine et facilite le drainage pour empêcher la stagnation de l’eau.
Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :