Étanchéité terrasse Drap 06

Couvreur Drap

Votre partenaire Étanchéité terrasse sur Drap

Étanchéité terrasse Drap

Ville : Drap (06340)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Choisir le bon produit d’étanchéité

Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :

  • Les résines : s’appliquent en plusieurs couches. Elles assurent une utilisation facile et sont adaptées à des terrasses de formes complexes.
  • Les imperméabilisants hydrofuge et/ou oléofuge : liquides permettant de s’adapter à tous types de supports sans changer l’aspect ou la couleur. Ils protègent de l’eau et des corps gras.
  • Enduit étanche : souvent sous forme de mortier (mélange d’eau, de sable et de ciment)
  • Goudron : Membrane en bitume
  • PVC : Membrane en PVC

Intérêt de réaliser une étanchéité des terrasses

Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.

Niveau de risque en fonction des types de terrasses Drap Alpes-Maritimes 06

Les risques de dégradations sont plus ou moins importants en fonction des types de terrasses que vous souhaitez rénover :

  • Cas de terrasses-balcons suspendues au-dessus du vide : Les risques sont moindres, réaliser une imperméabilisation sera parfois suffisant. Cependant, une étanchéité vous offrira plus de pérennité à long terme.
  • Cas de terrasses de plain-pied : Plusieurs risques importants existent. En effet, le fait que la terrasse soit directement posée sur le sol peut entraîner une stagnation de l’eau en dessous de la terrasse par exemple.
  • Cas de toitures-terrasses : Les risques sont importants. Faisant office de toiture, une infiltration d’eau à travers la terrasse pourrait cause des dégradations importantes.

Problèmes que des terrasses non étanches peuvent présenter

Une terrasse non étanche peut présenter des problèmes et provoquer des dégradations importantes. Les problèmes sont liés au passage d’air, de vapeur d’eau, de gazes ou de liquides à travers la terrasse. Ceci a notamment pour conséquences :

  • Des infiltrations d’eau à l’intérieur du logement
  • Des problèmes d’humidité dans le bâtiment
  • De l’Insalubrité (apparition de champignons, moisissures, mousses…)
  • Déperdition de l’air chaud du logement
  • L’apparition d’auréoles sur les murs ou au plafond
  • L’effritement des murs et du plafond
  • Le décollement du papier peint
  • La fragilisation et le pourrissement des bases de la terrasse

Bien choisir l’entreprise qui réalise vos travaux

La réalisation de travaux d’étanchéité est un travail de spécialistes et requiert les qualifications nécessaires à son accomplissement. Veillez à vous assurer que la personne ou l’entreprise qui réalise les travaux de rénovation propose des assurances pour vos travaux. En effet, la réalisation de travaux d’étanchéité par des professionnels est généralement couverte par une garantie décennale, qui couvre vos travaux des dégradations que votre terrasse pourrait subir dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux d’étanchéité. Chez étancheur 06 - artisans Dumas nous offrons un savoir-faire allant de la fabrication du produit d’étanchéité à la pose experte sur tous types de terrasses, avec une assurance pour vos travaux.

L’étanchéité des terrasses : un processus complexe en plusieurs étapes

Le processus d’étanchéité des terrasses est un complexe, mais peut se résumer en 10 phases. Tout d’abord, les professionnels réalisent une mise en tas du gravillon et son stockage provisoire (1). Ensuite, ils procèdent à la dépose de l’étanchéité (2), de l’isolant existant (3) et des accessoires (4). Après avoir réalisé ces premières étapes, le processus est suivi d’une mise en œuvre d’un nouveau pare-vapeur (5), d’un nouvel isolant (6), d’une nouvelle étanchéité bicouche (7) et de nouveaux accessoires (8). Les terrasses sont mises en conformité par la suite (9), avant de procéder à la remise en place du gravillon (10).

Choisir la technique d’étanchéité adéquate

Il existe une multitude de techniques pour l’étanchéité de vos terrasses. Le choix de la technique utilisée dépend des types de terrasses en question, des objectifs d’utilisation ou encore des matériaux et du support de la terrasse

  • Asphalte
  • Bitume : Pour les terrasses accessibles notamment / si vous souhaitez une terrasse végétalisée.
  • Système d’étanchéité liquide : Ce système innovant réside dans la simple application d’une résine spécifique en plusieurs couches. Ce processus est parfait pour les terrasses en carrelage notamment. En plus de l’utilisation simple, les systèmes d’étanchéité liquide offrent un résultat durable et esthétique
  • Membrane EPDM : Cette technique est parfaitement adaptée à une terrasse en bois. Elle réside dans une membrane EPDM simplement collée au support.

Le cas des toitures-terrasses

Faisant à la fois office de terrasses et de toits protégeant donc une partie de votre habitation par au-dessus, les toitures-terrasses requièrent une attention particulière. En effet, un problème d’étanchéité pour votre toiture-terrasse entraînerait des risques de dégâts importants. Pour réussir vos travaux d’étanchéité, il faut passer au crible les points suivants :

  • Votre type de toiture-terrasse : configuration de la toiture-terrasse, si elle est végétalisée, accessible ou non-accessible
  • Les types d’isolants que vous souhaitez utiliser : asphalte, bitume basique, bitume armé coulé, résines liquides
  • Les techniques d’étanchéité : pose d’une membrane de bitume, isolation pour toiture végétalisée, systèmes d’étanchéité liquides

Étanchéité du plancher en bois

Les planchers ont besoin d’être étanches pour empêcher que l’eau de pluie s’infiltre dans le sol.

Pour les planchers en bois, il y existe deux systèmes d’étanchéité :

  • Les Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage (SPEC) :Une membrane (natte) étanche, avec un revêtement de protection (carrelage ou autre).
  • Les SEL (Système d’Étanchéité liquide) : Une couche de résine étanche, avec ou sans revêtement de protection.

La mise en place de ces deux types de revêtements doit suivre conformément la notice du fabricant. Mais avant, elles doivent être validées par un organisme de certification (ATEC du CSTB ou autres).étancheur 06 - artisans Dumas est un expert dans le domaine et peut assurer vos travaux.

Prémunissez-vous des problèmes d’étanchéité

Pour se prémunir d’éventuelles dégradations liées à des problèmes d’étanchéité, il est nécessaire de veillez à ce que votre toiture soit en bon état. Il est conseillé de prêter attention à plusieurs points clés :

  • L’état des tuiles : vérifier les arêtiers, les faîtages, les saillies
  • La fixation des tuiles et des éléments décoratifs si votre toiture en présente
  • Contrôle de la charpente : un trou ou une déformation dans le bois de la charpente est à traiter en urgence

Veillez aussi à procéder au nettoyage récurrent des potentiels sources d’infiltrations d’eau comme les gouttières ou les filtres de ventilation par exemple.

Prestations complémentaires sur Drap