Étanchéité balcon Le Tignet 06

Couvreur Le Tignet

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Le Tignet

Étanchéité balcon Le Tignet

Ville : Le Tignet (06530)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Avantages des systèmes d’étanchéité liquides

Les systèmes d’étanchéité liquide présentent de nombreux avantages, en commençant par leur adaptation simple à toute forme complexe de balcons, de toitures ou de terrasses. Aussi, ces produits offrent une étanchéité à long terme, parfois pendant plusieurs dizaines d’années. Un autre avantage qu’offrent les systèmes d’étanchéité liquide est leur application à froid, ce qui permet d’éviter certains risques (incendies, brûlures…). En plus de leurs avantages d’utilisation, les systèmes d’étanchéité liquide présentent aussi des avantages esthétiques comme des finitions parfaites. Vous aurez aussi la possibilité de choisir si vous opter pour des finitions translucides ou des finitions colorées pour vos membranes.

Les systèmes d’étanchéité liquides

Utiliser un système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des techniques les plus efficaces pour étancher des balcons, que son revêtement soit du béton ou du carrelage. Le procédé consiste en l’application de plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur le sol. Après avoir appliqué les résines liquides, il convient de laisser sécher la structure pendant 24h. Les couches de résines forment par la suite une membrane étanche. Cette membrane assure une résistance solide et préservera le balcon des fissures, de l’humidité ou encore des infiltrations d’eau. Aussi, un système d’étanchéité liquide est souvent accompagné de la pose d’un revêtement de sol.

Pérenniser vos balcons Le Tignet Alpes-Maritimes 06

Balcons et terrasses sont des endroits où il fait bon vivre. Ce sont des coins où petit déjeuner ou bien lire un livre au soleil. Pour vous assurer de profiter de vos balcons encore longtemps, il faut le prémunir des dégâts potentiels qu’il pourrait subir ou provoquer (infiltrations d’eau, fuites, fissures…). La plupart des problèmes que votre balcon peut vous causer naissent de la non-étanchéité de celui-ci. Pour assurer la durabilité des balcons, assurer votre sécurité et celle de vos voisins et pour éviter les infiltrations dans les pièces en-dessous, il est nécessaire d’optimiser l’étanchéité du revêtement de votre balcon.

Conseils pour vos travaux d’étanchéité Le Tignet Alpes-Maritimes 06

Pour garantir la réussite et la durabilité de vos rénovations, nous vous conseillons de vous intéresser à certains aspects parfois négligés par les particuliers. Dans un premier temps, veillez à vous référer aux règles de l’article des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses définies par le DTU 43.1. Cela n’est pas toujours obligatoire, néanmoins vous vous éviterez de mauvaises surprises. Aussi, si vous faites appel à un professionnel, veillez à savoir s’il engage sa garantie décennale pour les travaux d’étanchéité que vous prévoyez. En ce qui concerne l’aspect technique, il est utile est de prévoir des évacuations pour l’eau de pluie qu’il faudra aménager en fonction des pentes des balcons.

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Quand réaliser le processus d’étanchéité ?

Même si la législation n’oblige pas l’étanchéité des balcons, il est nécessaire de s’adonner à ces travaux si vous voulez pérenniser votre maison ou votre appartement. Si vous n’avez pas anticiper l’étanchéité de votre balcon pendant vos travaux de construction ou de rénovation, pensez à refaire l’étanchéité au moment de rénover le revêtement de sol. Certains signes alertant pourraient vous prévenir d’un problème d’étanchéité :

  • Des fissures se sont creusées dans le revêtement ou dans la dalle
  • La peinture s’est effritée
  • Sous la dalle se sont crées des auréoles d’eau
  • Infiltrations d’eau dans les pièces en-dessous

Considérations à prendre en compte avant les travaux

Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :

  • La hauteur des relevés
  • La structure des balcons
  • Les pentes des balcons

Choisir le bon produit d’étanchéité

Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :

  • Les résines : s’appliquent en plusieurs couches. Elles assurent une utilisation facile et sont adaptées à des terrasses de formes complexes.
  • Les imperméabilisants hydrofuge et/ou oléofuge : liquides permettant de s’adapter à tous types de supports sans changer l’aspect ou la couleur. Ils protègent de l’eau et des corps gras.
  • Enduit étanche : souvent sous forme de mortier (mélange d’eau, de sable et de ciment)
  • Goudron : Membrane en bitume
  • PVC : Membrane en PVC

Qu’est-ce qu’on entend par étanchéité ?

On peut la définir comme étant le caractère désignant un objet ayant des propriétés étanches. C’est-à-dire que la matière ou l’objet ne permettra pas l’écoulement de l’eau ou du gaz. L’eau sous toutes ses formes ne pourra pas venir s’infiltrer au travers. On entendra souvent ce mot dans le domaine du bâtiment. Dans la construction, on effectue une étanchéité pour protéger les façades, mais surtout pour la toiture pour prévenir l’infiltration d’eau qui pourrait engendrer de graves conséquences. Faire une étanchéité, c’est mettre une paroi de revêtement imperméable autour de la zone à protéger. Une procédure simple et maîtrisée par ##SOCIÉTÉ##. Pouvant être fait en une seule couche ou encore en plusieurs, une étanchéité est aussi utile pour la création d’un réservoir d’eau ou pour stocker des fluides.

L’étanchéité des terrasses : un processus complexe en plusieurs étapes

Le processus d’étanchéité des terrasses est un complexe, mais peut se résumer en 10 phases. Tout d’abord, les professionnels réalisent une mise en tas du gravillon et son stockage provisoire (1). Ensuite, ils procèdent à la dépose de l’étanchéité (2), de l’isolant existant (3) et des accessoires (4). Après avoir réalisé ces premières étapes, le processus est suivi d’une mise en œuvre d’un nouveau pare-vapeur (5), d’un nouvel isolant (6), d’une nouvelle étanchéité bicouche (7) et de nouveaux accessoires (8). Les terrasses sont mises en conformité par la suite (9), avant de procéder à la remise en place du gravillon (10).

Prestations complémentaires sur Le Tignet