Étanchéité balcon Coaraze 06

Couvreur Coaraze

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Coaraze

Étanchéité balcon Coaraze

Ville : Coaraze (06390)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Les différents procédés d’étanchéité

Vous pouvez opter pour différents procédés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité. Il est nécessaire de bien analyser la structure des balcons pour choisir le procédé adéquat :

  • Feuilles d’étanchéité protégée par une protection dure : chape de béton, système de dalles sur plots, carrelage ou dallage par exemple
  • Systèmes d’étanchéité liquide (SEL) : il en existe une multitude, veillez à choisir celui qui vous convient en fonction du support sur lequel il sera appliqué

 étancheur 06 vous garantit de trouver la technique plus adaptée à vos travaux d’étanchéité pour une pérennité à long terme.

Différencier imperméabilisation et étanchéité

Imperméabilisation et étanchéité ne sont pas la même chose. L’imperméabilisation permet de rendre étanche une matière en surface. C’est-à-dire que la matière en question (toiture, toit-terrasse…) ne laissera passer aucun fluide. L’étanchéité assure elle, une imperméabilisation en surface dans un premier temps, et aussi un blocage des fluides en profondeur. En effet, un revêtement simple, quel que soit son type (carrelage, dalles du balcon…) ne fait pas office de solution d’étanchéité efficace. étancheur 06 vous accompagne tout au long de vos travaux d’étanchéité, depuis l’analyse de vos balcons, jusqu’à la réalisation des travaux en passant par l’explication des réglementations qui régissent les travaux d’étanchéité.

Conseils pour vos travaux d’étanchéité Coaraze Alpes-Maritimes 06

Pour garantir la réussite et la durabilité de vos rénovations, nous vous conseillons de vous intéresser à certains aspects parfois négligés par les particuliers. Dans un premier temps, veillez à vous référer aux règles de l’article des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses définies par le DTU 43.1. Cela n’est pas toujours obligatoire, néanmoins vous vous éviterez de mauvaises surprises. Aussi, si vous faites appel à un professionnel, veillez à savoir s’il engage sa garantie décennale pour les travaux d’étanchéité que vous prévoyez. En ce qui concerne l’aspect technique, il est utile est de prévoir des évacuations pour l’eau de pluie qu’il faudra aménager en fonction des pentes des balcons.

Les systèmes d’étanchéité liquides

Utiliser un système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des techniques les plus efficaces pour étancher des balcons, que son revêtement soit du béton ou du carrelage. Le procédé consiste en l’application de plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur le sol. Après avoir appliqué les résines liquides, il convient de laisser sécher la structure pendant 24h. Les couches de résines forment par la suite une membrane étanche. Cette membrane assure une résistance solide et préservera le balcon des fissures, de l’humidité ou encore des infiltrations d’eau. Aussi, un système d’étanchéité liquide est souvent accompagné de la pose d’un revêtement de sol.

Considérations à prendre en compte avant les travaux

Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :

  • La hauteur des relevés
  • La structure des balcons
  • Les pentes des balcons

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Avantages des systèmes d’étanchéité liquides

Les systèmes d’étanchéité liquide présentent de nombreux avantages, en commençant par leur adaptation simple à toute forme complexe de balcons, de toitures ou de terrasses. Aussi, ces produits offrent une étanchéité à long terme, parfois pendant plusieurs dizaines d’années. Un autre avantage qu’offrent les systèmes d’étanchéité liquide est leur application à froid, ce qui permet d’éviter certains risques (incendies, brûlures…). En plus de leurs avantages d’utilisation, les systèmes d’étanchéité liquide présentent aussi des avantages esthétiques comme des finitions parfaites. Vous aurez aussi la possibilité de choisir si vous opter pour des finitions translucides ou des finitions colorées pour vos membranes.

Intérêt de réaliser une étanchéité des terrasses

Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.

La végétalisation d’une toiture

Végétaliser une toiture peut se faire de différentes façons. Afin de réaliser une construction de qualité, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels, vous pouvez contacter ## SOCIETE ## pour cela. L’élément porteur d’un toit-terrasse peut être constitué de différents matériaux :

  • Dalle en béton
  • en bois
  • Élément en bac acier.

L’intérêt de la végétalisation d’un toit-terrasse, c’est de pouvoir planter des plantes.Il est donc nécessaire d’utiliser un isolant pour toiture végétale. Il évite l’expansion des racines grâce à un agent anti-racine et facilite le drainage pour empêcher la stagnation de l’eau.

Les risques d’une mauvaise étanchéité

On procède à une étanchéité pour éviter l’humidité. Comme nous le savons, la présence d’humidités peut amener l’apparition et la prolifération des moisissures et champignons qui nuisent non seulement à la santé, mais peuvent aussi affaiblir les fondations du bâtiment. En plus des fondations, ils peuvent se propager dans toutes les structures de la maison ainsi que la toiture. Il ne faut pas prendre à la légère cette étape d’étanchéité, les conséquences en résultant peuvent coûter cher. Mais à part les champignons et moisissures, on observera également des fissures, une dégradation des toitures, des auréoles sur le plafond et/ou les façades, des cloquages au niveau de la peinture, et dans un cas de stade avancé de dégradation, l’effondrement en morceaux du plafond. Évitez ces risques en vous adressant à des professionnels comme ##SOCIÉTÉ##.

Prestations complémentaires sur Coaraze