Étanchéité balcon Auvare 06

Couvreur Auvare

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Auvare

Étanchéité balcon Auvare

Ville : Auvare (06260)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Différencier imperméabilisation et étanchéité

Imperméabilisation et étanchéité ne sont pas la même chose. L’imperméabilisation permet de rendre étanche une matière en surface. C’est-à-dire que la matière en question (toiture, toit-terrasse…) ne laissera passer aucun fluide. L’étanchéité assure elle, une imperméabilisation en surface dans un premier temps, et aussi un blocage des fluides en profondeur. En effet, un revêtement simple, quel que soit son type (carrelage, dalles du balcon…) ne fait pas office de solution d’étanchéité efficace. étancheur 06 vous accompagne tout au long de vos travaux d’étanchéité, depuis l’analyse de vos balcons, jusqu’à la réalisation des travaux en passant par l’explication des réglementations qui régissent les travaux d’étanchéité.

Adressez-vous à des spécialistes Auvare Alpes-Maritimes 06

La réalisation de travaux d’étanchéité est une technique de spécialiste. Il est fortement conseillé de confier votre projet à un professionnel, qualifié et doté du matériel nécessaire. De plus, faire faire vos travaux par un professionnel vous permet de bénéficier de sa garantie professionnelle (décennale). Cependant, il faut savoir que certains travaux ne bénéficient pas de la garantie décennale :

  • Le simple traitement de joints
  • Le simple traitement de fissures
  • La pose d’une seule feuille d’étanchéité
  • Les reprises de bétonnage

Chez étancheur 06, nous sommes soucieux de vous offrir une qualité irréprochable. Pour vos travaux d’étanchéité, faites-nous confiance afin de bénéficier d’un résultat fructueux à long terme.

Quand réaliser le processus d’étanchéité ?

Même si la législation n’oblige pas l’étanchéité des balcons, il est nécessaire de s’adonner à ces travaux si vous voulez pérenniser votre maison ou votre appartement. Si vous n’avez pas anticiper l’étanchéité de votre balcon pendant vos travaux de construction ou de rénovation, pensez à refaire l’étanchéité au moment de rénover le revêtement de sol. Certains signes alertant pourraient vous prévenir d’un problème d’étanchéité :

  • Des fissures se sont creusées dans le revêtement ou dans la dalle
  • La peinture s’est effritée
  • Sous la dalle se sont crées des auréoles d’eau
  • Infiltrations d’eau dans les pièces en-dessous

Considérations à prendre en compte avant les travaux

Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :

  • La hauteur des relevés
  • La structure des balcons
  • Les pentes des balcons

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Les différents procédés d’étanchéité

Vous pouvez opter pour différents procédés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité. Il est nécessaire de bien analyser la structure des balcons pour choisir le procédé adéquat :

  • Feuilles d’étanchéité protégée par une protection dure : chape de béton, système de dalles sur plots, carrelage ou dallage par exemple
  • Systèmes d’étanchéité liquide (SEL) : il en existe une multitude, veillez à choisir celui qui vous convient en fonction du support sur lequel il sera appliqué

 étancheur 06 vous garantit de trouver la technique plus adaptée à vos travaux d’étanchéité pour une pérennité à long terme.

Les systèmes d’étanchéité liquides

Utiliser un système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des techniques les plus efficaces pour étancher des balcons, que son revêtement soit du béton ou du carrelage. Le procédé consiste en l’application de plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur le sol. Après avoir appliqué les résines liquides, il convient de laisser sécher la structure pendant 24h. Les couches de résines forment par la suite une membrane étanche. Cette membrane assure une résistance solide et préservera le balcon des fissures, de l’humidité ou encore des infiltrations d’eau. Aussi, un système d’étanchéité liquide est souvent accompagné de la pose d’un revêtement de sol.

Les risques d’une mauvaise étanchéité

On procède à une étanchéité pour éviter l’humidité. Comme nous le savons, la présence d’humidités peut amener l’apparition et la prolifération des moisissures et champignons qui nuisent non seulement à la santé, mais peuvent aussi affaiblir les fondations du bâtiment. En plus des fondations, ils peuvent se propager dans toutes les structures de la maison ainsi que la toiture. Il ne faut pas prendre à la légère cette étape d’étanchéité, les conséquences en résultant peuvent coûter cher. Mais à part les champignons et moisissures, on observera également des fissures, une dégradation des toitures, des auréoles sur le plafond et/ou les façades, des cloquages au niveau de la peinture, et dans un cas de stade avancé de dégradation, l’effondrement en morceaux du plafond. Évitez ces risques en vous adressant à des professionnels comme ##SOCIÉTÉ##.

Prémunissez-vous des problèmes d’étanchéité

Pour se prémunir d’éventuelles dégradations liées à des problèmes d’étanchéité, il est nécessaire de veillez à ce que votre toiture soit en bon état. Il est conseillé de prêter attention à plusieurs points clés :

  • L’état des tuiles : vérifier les arêtiers, les faîtages, les saillies
  • La fixation des tuiles et des éléments décoratifs si votre toiture en présente
  • Contrôle de la charpente : un trou ou une déformation dans le bois de la charpente est à traiter en urgence

Veillez aussi à procéder au nettoyage récurrent des potentiels sources d’infiltrations d’eau comme les gouttières ou les filtres de ventilation par exemple.

L’étanchéité des terrasses : un processus complexe en plusieurs étapes

Le processus d’étanchéité des terrasses est un complexe, mais peut se résumer en 10 phases. Tout d’abord, les professionnels réalisent une mise en tas du gravillon et son stockage provisoire (1). Ensuite, ils procèdent à la dépose de l’étanchéité (2), de l’isolant existant (3) et des accessoires (4). Après avoir réalisé ces premières étapes, le processus est suivi d’une mise en œuvre d’un nouveau pare-vapeur (5), d’un nouvel isolant (6), d’une nouvelle étanchéité bicouche (7) et de nouveaux accessoires (8). Les terrasses sont mises en conformité par la suite (9), avant de procéder à la remise en place du gravillon (10).

Prestations complémentaires sur Auvare